Les routines !
Certaines femmes ne jurent que par elles pour organiser leur journée.
D’autres ne veulent pas en entendre parler. Elles les associent à l’ennui et au manque de spontanéité.
Une routine est une action ou une suite d’actions que l’on fait à fréquence régulière et souvent dans un ordre précis. Cette fréquence est souvent quotidienne mais elle peut être également, selon la nécessité, hebdomadaire, mensuelle, voire en relation avec une situation précise.
Certaines d’entre elles sont bien ancrées dans notre quotidien depuis notre enfance : par exemple prendre nos repas à heures régulières, prendre notre douche ou nous brosser les dents.
Je ne saurais vous dire quand j’ai mis en place mes premières routines. Je ne savais d’ailleurs pas qu’elles avaient une dénomination. Je pense qu’à l’époque, je voulais juste me simplifier la vie sur certaines parties de mon quotidien.
Ma prise de conscience quant à l’utilité de ces habitudes a été largement amplifiée dans ma vie professionnelle. Elles sont devenues alors des actions réfléchies que j’ai adaptées à mes problématiques du moment.
Vous l’avez compris, j’aurai plutôt tendance à vous encourager à mettre des routines en place.
Et ceci pour six raisons.
1. Elles viennent au secours de notre chaos
Mettre des routines en place est un moyen de fluidifier les moments chaotiques de nos journées.
Je citerai ici la préparation de tous les membres de la famille avant de partir au travail et à l’école, nos tâches variées de la soirée au retour de l’école et du travail ou encore notre arrivée au bureau ponctuée par les emails, messages et interruptions du début de journée.
Une fois en place et bien adoptées, elles nous aident à nous focaliser plus rapidement et plus sereinement sur des temps de création, de réflexion et de concentration destinés aux tâches et aux activités qui font réellement sens vis-à-vis de nos objectifs et de nos besoins.
De par leur nature, elles nous permettent de mettre notre cerveau en « roue libre » et de préserver notre énergie.
2. Elles contribuent à notre bien-être
Nous voulons faire tellement de choses dans une journée que nous oublions l’élément principal de notre bien-être personnel et familial et de notre réussite professionnelle : notre propre personne.
Bien trop souvent des femmes me disent qu’elles aimeraient s’occuper d’elles, prendre le temps de faire du sport, de se chouchouter.
Mais « je n’ai pas le temps ! ».
Et si vous mettiez en place une (ou plusieurs) routine(s) qui ne seront consacrées qu’à vous et uniquement à vous ?
Quelle activité ?
A quel moment de la journée ?
A quelle fréquence ?
Il peut s’agir d’une routine de mise en forme du matin, de détente en fin de journée, de pause après des rendez-vous énergivores, etc.
Rappelez-vous ! Votre bien-être est vital !
3. Elles sont des repères dans nos journées
Vous est-il arrivé de prendre une demi-journée ou une journée de « congé » en pensant : « je vais en profiter pour faire des choses que je n’arrive pas à faire habituellement. Je vais aussi manger ce dont j’aurai envie, quand j’en aurai envie et où il me plaira. » ?
Et lorsque cette journée est bien là, tout devient flou. Vous ne savez ni par quoi commencer ni quand. Vous vous dispersez. Vous avez le sentiment de gâcher ce temps que vous aviez chéri pendant plusieurs semaines.
Pourquoi ?
Bien sûr il aurait été mieux de définir vos objectifs pour cette journée, qu’ils soient bien-être, ménage, jardinage, shopping… et de planifier les tâches et activités qui découlaient de ces objectifs. Cela aurait grandement aidé.
Mais vous étiez également perdue ; car tout à coup, vous faisiez face à un grand vide à combler, une journée entière sans activité professionnelle, sans enfants, sans conjoint, sans contrainte, sans rythme déjà instauré.
Vous manquiez de repère ! De ce fait, le temps n’était pas palpable. Il est passé très et trop vite.
Vous manquiez de routines.
Et pour cause ! Il s’agissait d’une journée hors de l’ordinaire.
4. Elles aident à la créativité
Loin de là l’idée de faire de son quotidien une suite de routines. Quelle monotonie alors !
Pour apprécier à sa juste valeur ce que l’on accomplit dans la journée, pour être fière de nos avancées vers nos objectifs, il est crucial de laisser une belle part à la flexibilité et à la créativité.
Nous l’avons vu, les routines permettent d’aplanir les moments de chaos, de s’apporter du bien-être et de rendre le temps plus palpable pour mieux l’utiliser.
Elles sont les fondations de votre journée.
Sur ces fondations solides qui vous apportent sérénité et fluidité, vous construisez des plages de temps pendant lesquelles vous donnez tout votre potentiel (créativité, réflexion, concentration).
Personnellement, ma routine matinale d’exercices de mise en forme en écoutant une playlist qui me motive et me donne du peps me prépare mentalement pour la journée à venir.
Mon plaisir à travailler, mon efficacité et surtout ma créativité sont décuplées grâce à cette routine.
Bien sûr il m’arrive de la court-circuiter par manque de temps (que je crois !) ou par manque de courage (je n’ai pas respecté ma routine du soir et me suis couchée trop tard). Je le regrette alors amèrement.
De même ma routine de fin de journée de travail pendant laquelle je fais le point sur le travail effectué et à venir me permet de lâcher prise rapidement lorsque je ferme la porte du bureau pour me mettre en mode « maman-famille ».
5. Vos routines vous appartiennent
Les routines asphyxient-elles nos journées ?
Non, si elles sont utilisées judicieusement et correspondent à nos besoins.
Nous sommes toutes motivées dans nos vies par des aspirations et des objectifs qui nous sont propres. Chacune voit ses journées ponctuées de priorités différentes, et chacune est dotée de talents, intérêts, rythmes biologiques et niveaux d’énergie différents.
A vous de créer ce qui résonne avec vos besoins et votre personnalité.
Que ce soit sur le plan personnel ou sur le plan professionnel, je réfléchis à une possible routine lorsque j’observe des périodes chaotiques, énergivores ou contre-productives qui sont un frein à mon avancée vers mes objectifs de travail, de forme physique, d’humeur.
Vous pouvez bien sûr vous inspirer de personnes de votre entourage, de conseils issus d’ouvrages, de magazines ou d’Internet.
Mais oubliez le « copier-coller » !
Soyez créative !
Prenez également le temps de tester vos routines et de les peaufiner.
6. Elles vous aident à évoluer
Faites appel à votre créativité pour apporter des variantes à vos routines.
Après tout, nous nous nourrissons 3 fois par jour à la même heure. Le plaisir est varié par des menus différents, des sorties au restaurant ou des snacks.
Faites-en de même pour vos routines.
Votre vie évolue constamment, professionnellement et personnellement.
A vous de faire évoluer vos routines en conséquence. Ainsi, elles vous accompagneront tout au long des différentes étapes de votre vie pour les rendre plus fluides et agréables.
Routine n’est donc pas à mon sens synonyme de monotonie, mais d’adaptation constante.
Si au contraire vous avez le sentiment de stagnation, il est probablement temps de prendre du recul et de vous interroger sur les satisfactions que vous souhaitez éprouver dans les prochains mois et les prochaines années.
Pour cela, je vous invite à suivre les 6 étapes de mon article sur les satisfactions.
Vous souhaitez partager votre expérience à ce sujet ?
Votre commentaire sera le bienvenu.